Bons plans

Comment améliorer son anglais ?

25 avril 2017
anglais

Comme la plupart d’entres-vous j’imagine, j’ai étudié l’anglais à l’école pendant de longues heures !

Seulement voilà, les années filent, les matières se multiplient, notre emploi du temps se charge… Bref, l’anglais passe à la trappe. Te voilà alors diplômé, sans pouvoir être réellement satisfait de ton apprentissage linguistique…

Pour ma part, j’ai eu l’impression d’être passée à côté de quelque chose. Une porte, aussi bien personnelle que professionnelle restait fermée… Il fallait que je trouve un moyen de surpasser ce blocage.

Mais comment se remettre à l’anglais maintenant sortie de l’école ?

Défi difficile, se motiver à se replonger dans les bouquins après les études ? Dur dur… Seulement voilà, l’enjeux pour moi était devenu bien différent. Il ne s’agissait plus d’apprendre bêtement une liste de vocabulaire pour sauver les meubles lors de l’examen. J’ai trouvé un réel intérêt à me remettre à l’anglais, hors du système scolaire et de ses demandes oppressantes de résultats.

Loin d’être bilingue aujourd’hui, j’arrive petit à petit au niveau qui me faisait envie il y encore moins d’un an : un anglais courant me permettant d’échanger avec des étrangers, de partager des idées, des différences de culture, et même de vivre / travailler en Angleterre !

L’anglais est devenu pour moi un attrait culturel avant tout. Bien-sûr c’est également un atout professionnelle non négligeable de nos jours.

ameliorer anglais

Alors voici une petite liste des techniques qui m’ont permis de progresser. Certaines demandent un vrai investissement, tandis que d’autres sont à la portée de tous !

1) L’apprentissage ludique :

  • Télécharger une application mobile : première chose à faire pour réviser ses bases en douceur. Dès qu’on a un petit moment, dans les transports, pendant une pause, rien de tel qu’un petit exercice ! J’ai commencé avec Duolingo.
  • La radio pour travailler sa compréhension orale : English waves est une radio française en anglais. Il est possible d’écouter quelques programmes gratuits mais aussi de s’abonner pour avoir accès à de nombreux avantages (des ralentis, différents accents, les scripts…).
  • Faire des exercices grâce à des logiciels : j’ai personnellement essayé la méthode Tell me more, et j’en étais plutôt satisfaite ! Ce logiciel est assez onéreux, mais si vous êtes chanceux vous le trouverez peut-être dans une médiathèque (ce qui fut mon cas à Chenôve).

2) Les loisirs :

  • Film en version originale : tout le monde le sait, regarder les films en anglais est une bonne méthode pour progresser. Encore faut-il se concentrer sur le dialogue ! Petit à petit je passe en sous-titre anglais. Peut-être qu’un jour je n’en aurai plus besoin du tout !
  • Lire : des journaux, des publicités, des livres… Pour moi ce qui fut le plus efficace c’est un bon roman. Absorbée par l’histoire j’étais obligée de faire l’effort de continuer pour connaître la suite ! Trouvez donc un bon bouquin qui vous plait !

3) L’immersion en pays anglophones

  • Erasmus+ : un programme qui permet aux demandeurs d’emplois de partir en stage à l’étranger, grâce auquel je travaille aujourd’hui à Bristol.
  • Le volontariat : article sur le sujet ici.
  • Les voyages : privilégier les auberges de jeunesses, les city tours, la rencontre avec les locaux, les meet-up

 

Voilà , tu sais maintenant tout de mes petites astuces ! Et toi, quelles méthodes utilises-tu pour progresser ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply