Culture

Exposition TYPO, Lyon

5 janvier 2017
Exposition TYPO, Lyon

De passage sur la presqu’île lyonnaise début janvier, ma curiosité m’a conduite au musée de l’imprimerie et de la communication graphique.

Plus précisément, j’avais entendu parler de l’exposition TYPO (en place jusqu’au 12 février 2017). J’ai profité de l’occasion pour aller y faire un tour !

Le musée :

L’exposition est évidemment l’occasion de visiter le musée dans son ensemble. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de me consacrer réellement aux premières salles mais j’y reviendrai volontiers ! On  trouve en effet des machines, objets et imprimés tentant de nous faire comprendre l’évolution de la communication graphique.

L’exposition :

L’exposition se déroule dans trois pièces. On découvre différentes œuvres, comme par exemple de grandes affiches sérigraphiées, la recherche et créations de caractères typographiques ou encore divers projets plastiques. Dans la dernière pièce, un film de 45 minutes développe le sujet.

Cette présentation propose de nous attarder sur l’histoire des caractères grâce aux travaux graphiques réalisés ces 30 dernières années par l’ANRT.

Qu’est ce que l’ANRT : l’Atelier National de Recherche typographique, actuellement basé à Nancy.

Ce « centre de recherche créative », forme les créateurs de caractères de demain, avec pour objectif un renouveau de la typographie française.

Prix : le prix de l’exposition reste abordable, allant de 6 euros plein tarif à la gratuité selon votre situation (âge, demandeur d’emploi…).

Possibilité de repartir avec un souvenir : éditée par le musée, une brochure de 16 pages est disponible à 3 euros.

Mon ressenti : alliant bon goût et bonne gestion de l’espace, j’ai trouvé l’exposition agréable et accessible. Elle m’a permis de connaître très simplement les travaux de l’ANRT. Cela m’a également donné envie de suivre de près les prochaines prestations proposées par le musée !

 

Bonne visite !

 

Exposition TYPO Lyon

Exposition TYPO Lyon

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Close