Bons plans

L’aventure Interrail

13 février 2017
Train voyage interrail

L’été dernier, j’ai tenté la belle aventure Interrail ! En effet, en un temps record et avec un budget raisonnable, j’ai eu la possibilité de découvrir plusieurs pays Européens (Pologne, République Tchèque, Autriche, Hongrie). Good deal non ?

L’Interrail, KESAKO ?

L’Interrail est un Pass ferroviaire qui permet de se déplacer à travers l’Europe (30 pays proposés) ! Il représente l’opportunité de découvrir différents paysages et cultures durant un temps limité. Si tu as soif d’aventure et la bougeotte, je te conseille de te pencher sérieusement sur la question !

Les formules

Il existe plusieurs Pass, dont l’Interrail Global Pass, avec des options et prix différents.

Tout d’abord le prix varie en fonction de l’âge (tarif préférentiel pour les -28 ans).

Ensuite, selon comment tu souhaites organiser ton roadtrip, plusieurs solutions s’offrent à toi. En effet, tu as la possibilité de choisir la durée de ton voyage, ainsi que le nombre de trajets (ou illimité).

Pour ma part, j’ai opté pour 5 jours de trajets sur une période de 15 jours (206 euros). Cela m’a permis de traverser 4 pays et de rentrer en France. 

Comment cela fonctionne 

Après l’achat de ta formule en ligne, tu reçois un kit comprenant entre autre, ton billet et une carte du réseau Interrail (par courrier postal). L’utilisation du Pass est alors assez bien expliquée et illustrée.

Il est possible de réserver les trajets à l’avance, ce qui peut être une sécurité. Cependant, cela laisse peu de place à l’improvisation et peut comprendre des surcoûts ! À voir selon l’organisation de chacun !

Personnellement, je réservais mes prochains billets dès que j’arrivais dans une nouvelle ville, et je n’ai pas eu de problème. Attention, les réservations pour les trains à grande vitesse et les couchettes de nuit sont payantes !

pass interrailLes avantages 

J’ai beaucoup apprécié me déplacer avec Interrail. C’était mon premier grand voyage, j’ai adoré le concept. Pour un prix raisonnable, l’Europe nous ouvre ses bras ! J’ai ressenti une véritable sensation de liberté. Tous les trois jours, une nouvelle capitale, une nouvelle langue… Dépaysement, tout près de chez moi !

Le Pass propose également des tarifs avantageux ou gratuits pour certains ferries !

Les inconvénients 

Ce type de transport peut être fatiguant, surtout si l’on souhaite visiter un maximum de pays. Évitez la folie des grandeurs et favorisez un voyage confortable selon les capacités de chacun !

Il faut également faire attention aux prix des réservations, qui peuvent rallonger un peu le budget.

La communauté Interrail 

L’Interrail attire de plus en plus d’adeptes ! Une réelle communauté existe déjà.

On peut la retrouver par exemple sur leur page Facebook.

Je conseille également de télécharger avant le départ leur application mobile (Rail Planner Eurail/Interrail), très pratique !

Si c’était à refaire 

Pas d’hésitation possible, je ne changerais rien à mon voyage !

Dès que j’en aurai l’occasion, je souhaiterais reprendre un Pass direction les pays Scandinaves cette fois-ci ! 🙂

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply