Océanie Voyages

Melbourne en 2 jours

22 octobre 2017
Melbourne en deux jours

J’ai mis les pieds en Australie pour la toute première fois à Melbourne. Je venais de passer quelques semaines en Asie, j’ai choisi cette belle ville pour commencer mon aventure australienne. Deux jours m’ont permis d’avoir un bon premier aperçu de ce superbe endroit. Je vous propose mon itinéraire et mes bons plans qui vous inspireront peut-être pour votre prochain séjour !

Melbourne – jour 1

City Circle Tram

J’ai été agréablement surprise de pouvoir profiter de transports en commun gratuits dans le centre ville de Melbourne. En effet, dans une zone délimitant le CBD, il est possible de prendre le tram gratuitement ! D’anciens trams aux allures très old school sont toujours en service et effectuent un tour du centre ville. C’est un incontournable pour une première approche de Melbourne. En effet, ce City Circle Tram dessert de nombreux centres d’intérêts et des commentaires pratiques et historiques sont donnés en voix off tout le long du trajet. La balade dure environ 48 minutes et il est évidemment possible de descendre où et quand bon vous semble. Vous n’aurez pas beaucoup à l’attendre puisqu’il passe toutes les 12 minutes. Pour plus de détails, consulter la carte de la free zone.

Federation Square

Fédération Square est l’une des places publiques les plus importantes de Melbourne. Elle rassemble de nombreuses attractions culturelles, mais également des bars et restaurants. Des nombreux événements y sont organisés régulièrement.

federation square melbourne

Yarra river

Melbourne est traversée par la Yarra River. Située entre Federation Square et le jardin botanique, il est très agréable de se promener le long de cette rivière.

Melbourne

Pour la soirée

Avec quelques backpackers de mon auberge, nous avons testé le Ms Collins, proposant des soirées latinos gratuites les jeudis soirs. Très bonne ambiance dansante pour ma première soirée australienne !

 

Melbourne – jour 2

Royal botanic gardens

Melbourne botanic gardensDe bon matin et sous les conseils d’une française rencontrée à mon auberge la veille, je file direction les jardins botaniques de Melbourne. Cette petite promenade matinale et en solitaire fut très agréable. Je découvrais petit à petit la faune et la flore australienne. Situés le long de la Yarra River, les jardins s’étendent sur 38 hectares et accueillent de nombreuses espèces végétales. J’ai également fait la connaissance de nouveaux oiseaux exotiques, comme ce joli Loquirets de Yaamba.

Melbourne en deux jours

Queen victoria market

En fin de matinée, direction le Queen Victoria Market. Les bonnes odeurs de nourriture ouvrent l’appétit, et mettent nos sens en éveil. J’ai commencé ma promenade dans la première partie consacrée aux vêtements, bijoux et autres accessoires. Sans but précis, j’ai arpenté les différents étalages, juste pour le plaisir des yeux. S’en est ensuite suivi la partie alimentaire. À la recherche d’un petit truc frais à me mettre sous la dent pour le midi, j’ai flâné au milieu des fruits et légumes. Je ne me lasserai jamais de l’ambiance si conviviale et vivante des marchés.

Melbourne Free Walking Tour

Rien de mieux pour découvrir la ville qu’un tour gratuit mené par un guide ! L’organisation I’m free walking tour  propose des rendez-vous tous les  jours à 10h30 et 14h30 devant la bibliothèque d’État du Victoria (State Library Victoria). Pendant près de trois heures, j’ai parcouru les rues de Melbourne, accompagnée d’un groupe international et d’une agréable guide Australienne. Dynamique et passionnée, elle a tenté de nous livrer les secrets de la ville et de nous faire partager sa passion. Nous avons entre autre arpenté le centre, découvert chinatown, Block Arcade et nous sommes enfin partis à la recherche des graffitis de la ville. En effet, Melbourne est assez réputé pour son Street Art. Les spots les plus célèbres semblent être Hosier lane et Union Lane.

Infos pratiques

Où se loger à Melbourne

J’ai séjourné deux nuits à l’auberge de jeunesse Europa Melbourne. Bien située, pas trop chère et avec une équipe agréable, je la recommande. Les espaces communs et les chambres étaient propres. Le petit déjeuner est inclus (céréales, pain, pancakes…) et la cuisine est relativement bien agencée. L’atmosphère conviviale de l’auberge m’a permis de rencontrer des backpackers de différentes nationalités et de découvrir la ville avec certains d’entres eux.

Navette aéroport Melbourne

Il existe deux aéroport à Melbourne : Melbourne Airport (le principal) et Avalon Airport (plus éloigné, seulement pour des vols internes).

Depuis Melbourne Airport, la compagnie Skybus propose des navettes très régulièrement pour rejoindre le centre ville à $18 l’aller simple (environ 25 min). Pour rejoindre l’aéroport depuis Melbourne, rendez-vous à la Southern cross station.

Pour des vols arrivant et partant d’Avalon Airport, il existe également des navettes Skybus pour le centre ville. Attention cependant, le temps de trajet est plus long et les départs sont moins fréquents. Bien que les navettes correspondent normalement aux vols proposés à cet aéroport, consulter les horaires à l’avance !

 

Bon séjour à tous !

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Clem 24 octobre 2017 at 2 h 05 min

    Ça donne envie !

  • Leave a Reply

    Close