Amérique Humeurs Voyages

New-York, un an après

10 octobre 2017
new york

Il y a un an déjà, je mettais pour la première fois les pieds sur un autre continent : l’Amérique. J’ai passé trois semaines sur la côte-Est des États-Unis, avec bien évidemment un passage obligé de quelques jours à New-York. Sans doute la plus incroyable découverte de mon voyage. Partie pour la première fois en solo, j’étais prête à parcourir cette ville insensée comme il se devait.

Voici  un petit retour de mon séjour, avec mes coups de coeurs et mes impressions sur la Big Apple.

Mon top 5 des incontournables à New-York

Central Park

Voici le premier lieu qui m’a émerveillée à New-York.  Par chance, j’avais déniché une chambre à 5 minutes à pied au nord de ce fameux parc, magique !

Vous vous en doutez bien, aussitôt arrivée, mon gros sac déposé, ni une ni deux, j’ai enfilé mes baskets et go ! Ma promenade en solitaire fut merveilleuse.
Ce large coin de verdure, situé dans le quartier de Manhattan et perdu au milieu de la ville, m’a tout simplement enchantée.
Petits espaces intimistes (fontaines, fleurs), grandes étendues, lacs avec aperçus des buildings, terrains de sport… vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts.

Tantôt des odeurs d’herbe fraîchement coupée, tantôt celles de sucreries vendues un peu partout via des food trucks, vous pouvez être sûrs que vos cinq sens seront constamment en éveil !
Je suis intimement convaincue que ce parc reflète le cœur de cette ville étonnante.

Pour vraiment en profiter, je conseillerais de prévoir un petit après-midi (341 hectares tout de même !)

Time Square

Situé dans l’arrondissement de Manhattan, Time Square est l’un des quartiers les plus animés de la ville, de jour comme de nuit ! Évidemment, le plus impressionnant est d’aller y faire un tour la nuit tombée. Vous pourrez alors admirer toutes les lumières dues aux énormes panneaux publicitaires disposés partout. C’est une expérience unique, on se sent alors tout petit, presque émerveillé comme un enfant le soir de Noël. Tout clignote, tout s’anime, on en prend plein les yeux et on ne sait plus où donner de la tête. J’y suis passée presque tous les soirs de mon séjour, tant la magie perpétuait.

Rockfeller center

L’une des attractions phares de New-York, c’est de monter au-dessus d’un building afin d’avoir une vue spectaculaire sur la ville. Il est possible de se rendre au sommet du célèbre Empire State Building et du Rockfeller Center (une trentaine d’euros chacun). J’ai décidé de monter au Rockfeller Center (Top of the Rock), car cela permet d’avoir une vue sur l’Empire State Building.
Bien que le tarif soit élevé, j’ai passé deux bonnes heures incroyables sans regretter un seul instant mon investissement. Au-dessus de ce gratte ciel, dominant la ville, un sentiment de liberté nous envahit. Musique dans les oreilles, soleil sur mon visage, et tout New-York devant mes yeux. Je n’oublierai jamais ces images.

Empire state building

Staten Island Ferry

Si peu d’attractions sont gratuites à New-York, en voici une : le Staten Island Ferry ! Il permet de se rendre à Staten Island bien évidemment, mais aussi de pouvoir admirer la Statut de la Liberté pendant la croisière ! C’est un moyen économique et pratique d’avoir une jolie vue sur cet emblématique monument (tandis que d’autres compagnies vous feront débourser au moins 25$ pour le même service).
Attention, notez bien que ce bateau ne va pas sur Liberty Island (où siège la statut). Néanmoins, la vue reste parfaite. J’ai beaucoup apprécie la traversée, le soleil étant de la partie, ce fut une incroyable expérience. La fameuse Lady Liberty nous submerge de sa nature majestueuse et symbolique. C’est en effet l’un des édifices les plus célèbres des USA, et du monde entier. Construite en France et donnée en cadeau par le peuple français à l’occasion du centenaire de la déclaration de l’indépendance américaine, ma promenade fut forte en émotions.

Infos pratiques :

Pour profiter de cette balade, rendez-vous au terminus du Train 1 (la ligne rouge) : South Ferry. Lorsque vous sortez de la station vous trouverez sans peine le Whitehall Terminal juste à côté. Il y a un ferry toutes les 15 minutes, et la traversée dure une vingtaine de minutes. Veuillez à bien descendre du Ferry une fois arrivé sur l’île, vous devrez monter sur un autre bateau pour le retour.

Brooklyn Bridge

Après ma balade en Ferry, je n’étais pas au bout de mes surprises. J’ai décidé de passer mon après-midi du côté de Brooklyn, en empruntant notamment le célèbre pont suspendu, le Brooklyn Bridge. Je crois que c’est l’une de mes promenades préférées. Difficile de décrire réellement la sensation que cela procure de se retrouver sur cet incroyable pont. Sur les traces de cette ancienne architecture, au-dessus de l’East River et face aux buildings, ce fut une remarquable traversée.

brooklyn bridge

New-York : mes impressions

New-York et sa magie

Un an après, lorsque je repense à mon séjour à New-York, c’est toujours un mélange de rêves, d’étonnement et de folie. Je me rappelle encore, mon premier soir, seule, au beau milieu de l’agitation de Time Square. Une sorte de contradiction s’est alors installée en moi ; comme une étrange sensation que quelqu’un venait de figer le temps alors que je me trouvais à l’un des endroits les plus animés de la ville. Des couleurs, des lumières, la foule, le bruit, la nuit… tout se mélangeait soudain pour ne faire qu’un. Une harmonie pour le moins étrange qui résume assez bien la magie de New-York.
Bizarrement, je n’avais jamais eu une réelle volonté de me rendre dans cette ville, contrairement à certaines de mes amies dont c’était le rêve. Il est malgré tout impossible de rester indifférent face à tant de grandeurs.

Un an après…

Cette première aventure en solitaire réussie m’a donné bien des ailes pour continuer à explorer notre incroyable planète. Canada, Cambodge, Australie… Le voyage nous éduque. Il nous apprend à découvrir des cultures différentes, à écouter l’autre, mais permet surtout de se connaître soi-même un peu plus chaque jour. J’essaie de profiter au mieux de ce merveilleux cadeau !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Close