Humeurs

Passer les fêtes de fin d’année en Australie

7 janvier 2018
noel australie

Aujourd’hui, article un peu différent et plus personnel sur une expérience que je viens de vivre : passer les fêtes de fin d’année en Australie. Si Noël et le jour de l’an sont généralement associés à la famille et aux amis proches, je les ai vécus cette fois de l’autre bout de la terre. Une drôle de sensation tout aussi étrange qu’atypique.

Christmas time

Décembre en Australie

Toute la période de l’avant Noël ne fut pas très prononcée sur la Sunshine Coast. Quelques décorations et rayons de chocolats dans les magasins et autres annonces publicitaires à la radio… Difficile de réaliser que Noël approche quand l’été s’installe peu à peu. Totalement perdue, mes proches me rappelaient de temps à autre par certaines anecdotes que l’on était en déjà décembre. Les saisons étant inversées, j’avais du mal à croire que la France frôlait les zéro degrés !

Le réveillon de Noël

Après un week-end festif sur la Gold Coast, j’ai décidé sans pression de passer le réveillon au restaurant avec une amie. Et là surprise, tous les restaurants de la ville arrêtaient de servir dès 20h / 20h30 max. C’est peut-être le cas en France également. Je n’ai jamais tenté l’expérience d’un 24 Décembre à l’extérieur, je ne dispose donc pas vraiment d’élément de comparaison.

Toujours est-il qu’une sensation étrange m’a saisie, voyant les rues se vider petit à petit en début de soirée. Les australiens ne semblent pas se réunir pour le réveillon de Noël, et pourtant la petite ville tournait au ralenti, inanimée. Petit brin de nostalgie alors en pensant à l’ambiance familiale et au bon diner dont j’aurais pu profiter en France.

Un 25 décembre à la plage

Bien qu’aucun autre élément ne semblait l’indiquer, j’ai constaté en me réveillant (grâce à l’écran de mon portable), que nous étions le 25 décembre ! Grand ciel bleu, tous les ventilos à fond dans la maison… À peine sortie de mon sommeil, j’ai entendu mes colocataires mettre dans le salon des musiques de Noël… Plus de doute, c’était bien le fameux jour J !

Je me suis levée doucement en échangeant quelques Merry Christmas avec tout le monde. Après un bon petit déjeuner, direction la plage ! Bien loin du repas de famille habituel et des déballages de cadeaux, le programme de la journée était le suivant : snorkeling et baignade !

Je pensais naïvement qu’il serait facile de se garer près de la plage de Caloundra, imaginant tous les locaux en famille. Et bien non ! Les australiens étaient bel et bien en famille, mais tous sur la plage : tente, pique-nique, jeux, BBQ… C’est simple, on aurait dit une grande fête des voisins ! J’ai vraiment été étonnée par cette atmosphère festive et familiale en bord de mer, tellement loin de notre Noël français. Il faut savoir qu’en Australie, Noël tombe en plein milieu des vacances d’été pour les enfants.

Nous avons finalement réussi à poser la voiture et s’en est suivi une session snorkeling au milieu de poissons colorés, le pied ! Ce ne fut également pas évident de trouver un restau pour le déjeuner car beaucoup d’entre eux proposaient des menus spéciaux pour Noël à plus de $100… Les terrasses et les intérieurs étaient combles, ce qui m’a également surprise.  Nous avons finalement atterri dans un petit restaurant non loin de la plage, avec pour repas de Noël un bon fish and chips. Simple, mais efficace !

noel australie

Nouvel an à Brisbane

Afin de changer un peu d’environnement, direction Brisbane pour terminer 2017 ! La dernière journée de l’année fut particulièrement chaude, 33 degrés ressentis 37… Dans une grande ville, ça calme !

Nous avions initialement prévu de se mêler à la foule pour profiter des deux feux d’artifices de la soirée à South Bank (20h30 et minuit). Mais les grosses températures se sont transformées en orages (et oui, c’est aussi ça l’été australien…).
Changement de plan donc, totalement imprévu. Grâce aux rencontres de la journée, nous avons passé notre soirée dans un appartement avec une petite vingtaine de français ! Improbable mais vrai, j’ai donc fêté le réveillon avec une communauté de français jusqu’alors inconnue, à 15 000km de la France. Ce fut vraiment une belle expérience. À l’étranger j’ai plutôt tendance à prôner les échanges multiculturels. Cependant cette fois-ci, j’ai ressenti comme une certain confort et de la proximité à finir cette année riche en voyages avec des expatriés français.

Après avoir bien échangé autour de quelques verres et petits fours (il y avait même du foie gras, le grand luxe), direction l’animation des rues de Brisbane. L’année s’est terminée dans une boite assez sympa à Fortitude Valley, le quartier incontournable de la ville pour sortir.

Week-end et nouvel an réussi, de retour sur la Sunshine Coast pour la fin de mon stage ! En espérant que vous avez passé vous aussi de belles fêtes, authentiques ou atypiques. Très bonne année 2018 à tous !

noel australie

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Close