asie Voyages

Petite halte à Kampot – Cambodge

26 septembre 2017

Sur la route de Phnom Penh aux côtes cambodgiennes, nous avons décidé de passer une journée à Kampot.

Bien que très brève, nous avons été agréablement surprises par notre petite escale. Kampot est une petite ville aux allures balnéaires. Loin de la cohue, et du bruit de la capitale, le calme de ce joli endroit était très appréciable.

Il est parfois difficile de juger le temps à passer dans une ville, mais nous avons été satisfaites de notre décision. Une journée c’est bien assez pour faire le tour du centre de Kampot.

Le centre ville

Kampot a un air de vacances. Le centre ville regorge de petits restaurants et bars mignons. Disposées non loin du fleuve, ses petites terrasses sont vraiment agréables pour prendre un verre (ou milkshake banane dans notre cas). Les prix restent bien évidemment abordables comme partout au Cambodge.

Contrairement à Phnom Penh, j’ai été étonnée de trouver plein de petites boutiques un peu plus chics et aux allures occidentales. Le côté touristique de cette ville semble alors plus prononcé à ce niveau là.

Croisière sur le fleuve

La balade de long du Preaek Tuek Chhu est très agréable. De nombreux bateaux aménagés en bars / restaurants, sont amarrés le long du fleuve. La plupart proposent des excursions au couché du soleil. Nous avions donc trouvé notre activité de fin de journée ! Les offres sont quasiment toutes similaires. Pour 5 dollars par personne, nous avons choisi une compagnie nous proposant environ 2heures de balade avec une bière offerte ! Good deal.

Embarquement à 17h30, nous avons pu profiter d’un couché de soleil, ainsi que de la nuit noire par la suite. Deux ambiances complètement différentes que l’on a su apprécier à leur juste valeur. Installées sur le toit du bateau, nous avons passé la première partie de l’excursion à admirer le paysage, les petites plages et les cabanes le long du fleuve.
Le couché de soleil ne s’est pas fait prier et malgré un ciel très nuageux, c’était magnifique. La bière enfin finie de siroter, nous nous sommes peu à peu retrouvées dans le noir. À mi-chemin, le bateau s’est arrêté afin que l’on puisse profiter du silence complet. Seuls quelques bruits venant de la jungle venaient perturber la quiétude de cette étonnante expérience. Sur le retour, nous n’avons pas pu apprécier le paysage à cause de la nuit, mais le spectacle était tout autre. Nous avons contemplé les nombreuses étoiles, parfois filantes, ainsi que de fascinants éclairs qui tombaient un peu plus loin. Allongée sur le toit du bateau à contempler ce spectacle, j’ai compris que je n’oublierai pas cette promenade de si tôt.

Fin de journée sur Kampot

Au centre ville de Kampot se trouve un petit marché de nuit. Essentiellement composé de marchants de nourriture, nous n’y avons pas passé trop de temps. En toute honnêteté c’est loin d’être un incontournable de la ville. Mais notre amour pour les marchés nous a quand même conduit tout droit vers celui-ci !

Nous avons préféré retourner près de notre auberge, et tenter celle d’en face pour se restaurer (The Magic Sponge).

Très bon rapport qualité prix, le restaurant propose une bière offerte à chaque dollar dépensé dans un plat ! Par exemple, à deux nous avons commandé pour 7 dollars de nourriture, on nous offrait donc 7 bières ! Incroyable. La terrasse était joliment agencée et disposait d’un billard. Inutile de préciser que nous avons passé notre fin de soirée dans ce sympathique endroit !

Infos pratiques

Plantation de poivre

Impossible de parler de Kampot sans mentionner la célèbre plantation de poivre. Il est en effet possible de visiter la plantation. Il semblerait que l’excursion vaille le détour ! Au vu de notre timing et de notre budget (prix du Tuktuk un peu élevé), nous avons néanmoins décidé de rester dans la ville.

Giant Ibis Transport

Pour rejoindre Kampot depuis Phnom Penh, nous avons choisi la compagnie de bus Giant Ibis Transport. Pour seulement 9 dollars, nous avons été servies comme des reines : places spacieuses et confortables, une bouteille d’eau et un croissant, lingettes rafraichissantes, Wifi… Nous avons été agréablement surprises par la qualité du service !

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Close