Humeurs

La randonnée : 5 bonnes raisons de passer à l’action

2 mai 2017
randonnée

Longtemps boudée durant mon enfance et mon adolescence, j’apprends petit à petit à apprécier les bienfaits de la randonnée. Et croyez-moi, ils sont nombreux ! Seul ou en groupe, on a tout intérêt à s’offrir ce petit moment d’évasion quand l’occasion se présente.

Voici une liste pour te convaincre ou simplement te partager ma vision de cette activité simple et ludique

1) Le sport en douceur

Loin de demander un effort brutal ou surhumain, la marche entretient incontestablement notre condition physique. Elle fait travailler bien évidemment les muscles inférieurs, mais permet également de maintenir notre forme et d’améliorer notre endurance / santé cardio-vasculaire. Aussi, la randonné provoquerait un effet drainant affinant ainsi la silhouette !

2) L’activité à la portée de tous

Tout d’abord, c’est l’exercice physique au budget imbattable ! Une bonne paire de chaussures, et en route ! Ce strict minimum suffit amplement pour de simples randos.

Ensuite, il est tout à fait possible d’adapter la difficulté du parcours en fonction de son niveau et de sa motivation (simple balade à la campagne vs trek en montagne). Il en va de même pour notre situation géographique. On peut randonner dans n’importe petit coin de verdure !

3) Dame nature et ses vertus

La nature a des effets positifs indéniables sur notre santé. Loin de la pollution, nous pouvons de nouveau nous remettre à respirer à plein poumons. Et une bonne respiration, c’est un bon moyen de lutter contre le stress. En parlant de stress, ce n’est pas fini ! La nature permet de se déconnecter du quotidien, d’internet et tous ses côtés néfastes. Te voilà ainsi prêt à extérioriser toutes tes mauvaises ondes.

4) Découverte de nouveaux paysages

Que tu vives en ville ou en campagne, la randonnée va t’obliger à sortir de tes sentiers battus pour partir en quête de nouveaux itinéraires : la meilleure façon de redécouvrir ta région sous un autre angle, sans oublier la possibilité de te rendre dans des endroits magnifiques insoupçonnés !

5) Le lâché prise

Que ce soit en métro, en bus, en voiture… On est toujours pressé de se rendre quelque part.

La marche à pied est une bonne solution pour faire un break car elle nous oblige à prendre notre temps. Prendre le temps d’aller d’un point A à un point B. Ainsi je suis persuadée que nous développons davantage notre capacité à observer et notre créativité.

De plus, en fonction de la difficulté de l’exercice, elle peut être perçue comme un réel accomplissement personnel, valorisant ainsi notre estime de soi.

randonnée

Et toi, quelles sont tes bonnes raisons pour partir en randonnée ?

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Candie 9 mai 2017 at 17 h 22 min

    Je suis bien d’accord avec toutes les choses que tu as listé dans cet article !! Randonner permet effectivement de se calmer et de se détendre parce qu’être au contact direct de la nature est une des meilleures choses dans la vie ! 🙂
    Je te donnerai bien d’autres raisons, mais j’en ai pas ! 😉

    • Reply Elise 16 mai 2017 at 0 h 42 min

      Merci Candie pour ton commentaire 🙂
      Continue toi aussi de profiter des merveilles que nous offre la nature !

    Leave a Reply