Océanie Voyages

Visiter les Whitsunday Islands : excursion d’une journée

28 novembre 2017
whitsunday islands

Depuis mon arrivée en Australie, je rêvais de visiter les Whitsundays, c’est maintenant chose faite ! Les Whitsunday Islands sont un archipel constitué de pas moins de 74 îles au large du Queensland. C’est l’un des endroits les plus prisés d’Australie.
Afin de profiter au maximum de ce lieu magnifique, avec une amie nous avons décidé de faire une journée d’excursion avec le combo GSL / Ocean Rafting. Avion, bateau, snorkeling… Autant vous dire qu’on en a pris plein les yeux ! 

Airlie Beach, point de départ pour les Whitsundays

Arrivée sur Airlie Beach

Airlie Beach est une petite station balnéaire d’où part la quasi totalité des excursions pour les Whitsundays.
Nous sommes arrivées à l’aéroport d’Airlie Beach après un vol d’une petite heure et demi depuis Brisbane. Nous avions réservé à l’avance une navette (Whitsunday Transit pour 15$/pers aller-retour ) qui nous a conduit directement dans la ville.

Hébergement Airlie Beach

Nous avons alors rejoint sans difficulté notre auberge Magnum Airlie Beach. Agréable surprise de constater que cette auberge a des allures de camping, avec des petites « cabines » au milieu de la nature tropicale. Environnement au top, l’auberge était également entourée d’un supermarché ainsi que d’un bar avec billards, tables extérieures, et également une boîte de nuit (mais nous ne l’avons pas testée). La cuisine était propre et bien équipée. Dans notre cabine de 8 personnes, nous avions salle de bain et toilette. Des espaces wifi et emplacements barbecue étaient également disponibles près de notre emplacement.
Prix : 26$ la nuit pour une cabine mixte de 8 personnes.

Blue lagon

S’il n’y a pas grand chose à faire à Airlie Beach même, il y a néanmoins une petite plage artificielle plutôt sympa, gratuite et ouverte de 8h00 à 21h00. Nous avons passé la fin de notre première journée à profiter des lieux, c’était bien agréable.

Découvrez les Whitsunday Islands en vidéo !

Whitsunday Islands : approche aérienne avec GLS Aviation

Direction le Whitsunday Airport

À 7h15 du matin, une navette est venue nous chercher dans la rue principale d’Airlie Beach, à 5 min à pied de notre auberge. Nous avons embarqué avec plusieurs personnes et environ 30 minutes plus tard nous étions à l’aéroport.
Nous avons alors été divisés en groupe de 6 personnes, et conduit vers notre petit avion privé. Le pilote nous a alors confié un casque et expliqué les consignes de sécurité. Nous étions alors fin prêtes à embarquer, que le spectacle commence !

whitsunday islands gls aviationVol au-dessus des Whitsundays

Nous voilà parties pour une heure de pure folie dans les airs ! En premier lieu, nous avons eu l’immense bonheur de découvrir les magnifiques îles vues du ciel. La mer de Corail était juste d’une couleur incroyable.

whitsunday islandsNous avons ensuite survolé la célèbre plage de Whiteheaven et l’incroyable anse d’Hill Intel.whitsunday islandsLe clou du spectacle fut l’incroyable découverte de la barrière de corail ! Tellement de couleurs irréelles, un paysage conforme aux plus belles cartes postales !grande barrière de corail australie

Whitsunday Islands : embarquement avec Ocean Rafting

À peine remises de nos émotions aériennes, nous voilà reparties direction le port d’Airlie Beach. Une navette assurait la liaison. Nous avons alors embarqué dans un speed boat géré par trois jeunes australiennes sympathiques et dynamiques ! Le speed boat (bateau rapide) porte bien son nom ! Nous avons navigué à toute allure direction les îles. Musique, vitesse, bonne humeur, tout était au rendez-vous pour rendre la traversée vraiment fun.

Whiteheaven Beach

Nous avons effectué le premier stop sur l’île principale, plus précisément à la mythique Whiteheaven Beach ! Sable blanc, eau turquoise, comme dans un rêve. Pour la petite minute culture, sachez que c’est l’un des sables les plus blancs au monde, composé à 98% de silice. En plus d’être magnifique, il n’accumule pas la chaleur. Très pratique pour se promener à toute heure sans se brûler les pieds !
Nous disposions d’une petite heure et demi pour profiter de ce paradis ainsi que du déjeuner servi par la compagnie.

whiteheaven beachHill Inlet et point de vue

Après cette petite pause déjeuner, on a repris la route, direction Hill Inlet. Une fois de plus, ce fut incroyable. Hill Inlet est une anse située au bout de la plage Whiteheaven. Le sable est tout aussi beau et pour être honnête, je crois que je n’ai jamais rien vu d’aussi magnifique de ma vie. Nous avons donc marché sur cette étendue de sable jusqu’à la forêt tropicale. Après une petite traversée d’une vingtaine de minute, nous sommes arrivées au meilleur point de vue des Whitesundays, à couper le souffle ! (photos ci-dessous et photo de couverture de l’article).

whitsunday islandsDécouverte des fonds marins

Après notre agréable marche, retour sur le bateau. L’équipage nous a emmené le long des côtes de l’île afin de trouver le meilleur spot de snorkeling en fonction de la marée. Une fois le bateau arrêté, nous avons enfilé combinaison, masque, tuba et palme ! Ni une ni deux nous voilà dans l’eau prêtes à découvrir les fonds marins. Et quelle surprise ! De beaux récifs coralliens et des dizaines et dizaines de poissons ! De toutes les couleurs, de toutes les formes. C’était magnifique ! Difficile de décrire cette sensation incroyable. Dans un silence quasi complet, la nage était rythmée au bruit de ma respiration. En passant au milieu de tous ses poissons, liberté et frissons se mêlaient pour mon plus grand plaisir. J’attendais avec impatience cette plongée et je ne fus pas déçue !

Une journée forte en émotion

Excursion terminée, retour au port d’Airlie Beach, avec quelques derniers frissons en bateau ! Je remercie vraiment les équipes qui ont encadré cette journée et rendu ce moment si magique ! C’est tout simplement la chose la plus incroyable que j’ai faite en Australie jusqu’à présent. Pour information, j’ai réservé le combo vol / bateau via l’agence de voyage française We are Travellers.

Si vous êtes ou prévoyez d’aller en Australie, les Withsundays c’est vraiment LE passage obligé !

whitsunday islands australie

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Aurore 29 novembre 2017 at 20 h 52 min

    Un de mes meilleurs souvenirs d’Australie, c’est un endroit magique ♥

    • Reply Elise 30 novembre 2017 at 0 h 29 min

      Bien d’accord avec toi Aurore, tellement magique !

  • Reply Whitsunday Islands en vidéo - Pour l'instant 12 décembre 2017 at 11 h 04 min

    […] En novembre dernière, j’ai réalisé une journée d’excursion dans les mythiques Whitsunday Islands. Grâce au combo vol + bateau, j’ai pu apprécier la beauté de ces lieux sous toutes ses formes ! Retrouver mon article sur le déroulé de mon expérience : Visitez les Whitsunday Islands – Excursion d’une journée  […]

  • Leave a Reply

    Close