Bons plans

Quand voyage et volontariat vont de pair !

28 mars 2017
central park

Tu recherches :

  • Un contact direct avec la population locale ?
  • Un sens à ton départ ?
  • Un voyage à faible coût ?
  • Une belle et nouvelle expérience ?

… alors laisse moi te proposer le volontariat !

Qu’est-ce-que le volontariat :

Le volontariat consiste à travailler de manière bénévole, pour des particuliers ou associations / organismes. En échange, il est possible de bénéficier de différents avantages (faible rémunération, hébergement, repas…), selon le type de volontariat.

Différents types de volontariats :

Echange de services :

On peut noter différents types de volontariats. En effet le premier consiste en un simple échange de services, la plupart du temps pour des particuliers. Contre quelques heures de travail par jours, tu peux avoir la chance d’être nourri et/ou logé. Le bon plan pour faire des économies tout en voyageant ! En travaillant environ 4 heures par jour, il te reste une bonne partie de la journée et les weekends pour visiter les alentours !

Certaines plateformes favorisent la rencontre entre hôtes et bénévoles :

  • Wwoofing : l’un des sites les plus connus il me semble, missions essentiellement dans des fermes.
  • Workaway : testé et approuvé ! 27 euros d’adhésion à l’année afin de voir toutes les annonces et de contacter les hôtes. Le site permet de trouver des missions en fonction des régions souhaitées, aux quatre coins du globe !
  • HelpX : site très similaire à Workaway, avec un tarif d’abonnement moins élevé, mais plateforme moins intuitive à mon goût.

Tu peux partir le temps qu’il te plait en fonction des demandes et des exigences des hôtes. Financièrement c’est idéal ! Il est possible de faire du volontariat sur tous les continents ! C’est aussi une bonne idée pour les voyageurs solos qui souhaitent rencontrer la population locale, et bénéficier de bons conseils pour la suite ! Enfin, cela permet également d’avoir un repère avant de partir. Ne pas être livré à soi-même peut être rassurant pour les voyageurs débutants.

Bénévolat en association / soutien par des organismes gouvernementaux :

Dans un autre registre, il est possible de faire du volontariat à plus long terme, avec un réel encadrement et une possibilité de rémunération. Tout aussi intéressante, l’expérience en sera tout de même différente : généralement le nombre d’heures de travail est plus élevées, plus d’engagements est attendu mais cela apporte également une certaine reconnaissance professionnelle.

Quelques liens :

Ps : il est important de noter que les missions ci-dessus s’adressent à des personnes majeures jusqu’à 25/30 ans.

Rapide retour sur expérience :

J’ai testé le volontariat en octobre dernier lors de mon voyage aux USA.

volontariat

Comment l’idée du volontariat m’est-elle venue ?

Pour la petite histoire : j’ai profité de l’occasion d’avoir une bonne amie sur Boston à cette période pour m’envoler direction les USA. C’était mon premier voyage hors Europe et qui plus est, en solo ! J’ai décidé de rester quelques jours à Boston, et de continuer ma route vers d’autres villes par la suite.

4 semaines de voyage, voilà l’objectif que je m’étais fixé. Mais pour être tout à fait honnête, je n’étais pas réellement sereine  ! Il fallait que je trouve une solution pour : réduire les coûts de mon voyage, rencontrer des personnes afin de ne pas souffrir de la solitude, et enfin être en contact avec des locaux pour l’aspect culturel et linguistique.

C’est alors que la solution du volontariat m’est apparue comme une évidence. Je suis donc partie à la recherche d’une mission correspondant à mes critères : durée, côte-est, niveau d’anglais…

C’est grâce au site Workaway que j’ai trouvé THE volontariat. Après quelques échanges, me voilà embarquée dans une aventure de deux semaines à Pittsburgh. La mission était la suivante : aider un organisme immobilier à rénover une église pour en faire un espace socioculturel (sympa non ?). Au programme : peinture, rangement, distribution de dons…

J’ai rencontré des gens extraordinaires ! Nourrie, logée, soutenue dans mes progrès en anglais, immergée dans la culture américaine… Ce fut une expérience riche à tous les niveaux !

 

Et toi, as-tu déjà tenté l’expérience du volontariat ? N’hésite pas à la partager avec nous !

 

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Melanie Goncalves 31 mars 2017 at 12 h 40 min

    C´est vrais que c´est toujours cool de pouvoir aider les autres, super initiative 🙂

    • Reply Elise 3 avril 2017 at 19 h 47 min

      C’est gentil, et c’est surtout une chouette expérience 😉

  • Reply Caroline 8 avril 2017 at 0 h 09 min

    Article très intéressant merci pour le partage d’expérience ^^
    Bricoler une église ça devait être sympa !

    • Reply Elise 8 avril 2017 at 22 h 49 min

      Merci pour ton commentaire Caroline! Oui c’était bien sympa et plutôt original!

  • Reply Comment améliorer son anglais ? - Pour l'instant 25 avril 2017 at 13 h 17 min

    […] Le volontariat : article sur le sujet ici. […]

  • Leave a Reply